Nicolas Toulemonde a rejoint meaneo en février 2022, après 30 ans dans l’industrie (automobile, matériaux de construction et agro-alimentaire) à des postes de direction opérationnelle et RH, puis de Direction Générale.
Aujourd’hui, en tant qu’Impact Enabler meaneo, Nicolas apporte aux dirigeants qu’il accompagne un certain équilibre entre exigence et bienveillance, indispensable pour engager la transformation à tous les niveaux de l’entreprise. Actionner les leviers d’un management durable et efficient permet de générer une performance globale, économique et humaine.
Avec un regard à la fois opérationnel, business, et profondément humain, sa mission est de se mettre au service de dirigeants pour générer de l’impact positif dans leurs organisations. Un choix qui répond à des aspirations personnelles profondes et dans lequel il trouve de nouvelles sources d’épanouissement professionnel.
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre meaneo ?
J’ai eu une carrière d’ingénieur industriel dans le secteur automobile tout d’abord, puis 25 ans chez Lafarge puis LafargeHolcim. J’ai occupé des fonctions variées en France et à l’étranger : directeur d’usine, de la supply chain, responsable d’une Business Unit à l’étranger, puis j’ai assuré des fonctions dans les Ressources Humaines, pour finir comme directeur de la performance industrielle Europe. Ces expériences m’ont donné une vision 360° de l’entreprise, avec une approche à la fois opérationnelle, fonctionnelle, industrielle, business et humaine. Après l’industrie, je me suis intéressé à la vie des agriculteurs, en rejoignant le Comex d’une coopérative d’agriculteurs sur le territoire du Grand Ouest de la France, en tant que Directeur Industrie et supply chain.
Dans chacune de ces missions, ce sont les aspects humains qui m’ont le plus intéressé. La relation aux autres, l’animation et l’engagement des équipes… ont constitué un fil rouge dans ma carrière.
Pourquoi avoir eu envie de rejoindre le collectif de meaneo ?
Je cherchais à opérer un virage, en m’orientant vers une activité peut-être moins opérationnelle et plus dans l’accompagnement. En décembre 2021 j’ai participé à un évènement des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) où Valérie Baschet (co-fondatrice de meaneo) prenait la parole. J’ai été convaincu par son approche : remettre les hommes et la planète au cœur de la stratégie de l’entreprise. J’ai rejoint meaneo peu de temps après, le cabinet avait alors à peine plus d’un an d’existence.
J’ai trouvé dans l’approche meaneo une résonnance profonde avec mes aspirations personnelles. Je me souviens avoir été marqué par un séminaire en entreprise peu de temps avant. L’autorité était présentée comme un acte de service, bien loin de la notion de pouvoir qui, lui, est descendant. Mon souhait aujourd’hui – on pourrait presque dire ma raison d’être personnelle et professionnelle – est d’utiliser mon savoir-faire et mon expérience pour aider les autres à vivre ensemble et à entrer dans l’action en confiance et en paix. Chez meaneo, je trouve un alignement entre ce que je suis, ce que je vis, et ce que j’ai envie d’apporter. Et c’est précisément ce que nous conseillons à nos clients : trouver une unité personnelle et devenir un leader authentique.
En quoi consiste votre rôle en tant qu’Impact Enabler chez meaneo ?
Accompagner des dirigeants de PME et d’ETI dans la transformation responsable de l’entreprise, en apportant cette dimension de responsabilité dans la conduite des affaires. Notre mission est d’ « inspirer et accompagner les leaders et leurs équipes, pour permettre à leurs organisations de concilier sens, impact et performance ».
L’entreprise doit être plus responsable dans le pilotage de ses opérations, et plus contributive dans son modèle d’affaires. Nous intervenons en équipe pour les aider à révéler leur raison d’être, formaliser leurs valeurs, transformer leur modèle avec une intention portée sur la gouvernance, les Hommes et la planète. Nous aimons dire que nous promulguons le GSE : Gouvernance, Social et Environnemental.
Je tire une grande satisfaction de mes missions au quotidien. J’aime aller sur le terrain et trouver des solutions pragmatiques aux problèmes concrets des entreprises ! La relation humaine et interpersonnelle avec les dirigeants que j’accompagne est ce qui m’anime le plus. Je suis toujours soucieux de garder une posture « d’executive business coach », en essayant de me mettre à leur place quel que soit le secteur, ou la taille de l’entreprise. C’est vraiment satisfaisant de sentir que l’on fait avancer l’équipe dirigeante, que l’on réussit à débloquer des situations complexes. On reçoit des mots de remerciement qui peuvent être très touchant, comme celui-ci reçu hier : « Merci de votre accompagnement, je n’avais jamais vécu de tels échanges avec mes équipes. Cela nous a fait beaucoup de bien ! »
La dimension collective de meaneo est un autre aspect que je valorise énormément. Pouvoir croiser les regards sur un dossier et nous enrichir mutuellement de nos expériences passées est très motivant. Et je pense que le client ressent lui aussi la force de cette complémentarité entre nous au service du bien commun.
Je fais également partie de notre comité d’engagement. Nous nous assurons que les projets sur lesquels on se positionne soient alignés avec notre raison d’être. Et son rôle résonne également avec deux valeurs meaneo "confiance" et "ensemble". Il assure en toute transparence une répartition équitable des missions entre les Impact Enablers, tout en veillant à proposer une équipe d’accompagnement qui parait la mieux placée pour adresser les enjeux du client.
Qu’est-ce qui fait la singularité de meaneo dans le monde du conseil ?
Au-delà de la méthodologie et des process, c’est toute notre expérience de dirigeants que nous mettons à la disposition de nos clients. C’est ce qui nous permet d’avoir le recul nécessaire pour nous adapter à la situation de chacun, et proposer des plans
d’actions réellement adaptés. Nous avons une approche très concrète et opérationnelle pour adresser leurs enjeux. Nous commençons nos missions par un diagnostic complet, RSE et business. Et nous sommes leur compagnon de route, pour passer du plan à l’exécution.
Je crois qu’ils valorisent cet accompagnement de dirigeant à dirigeant, nourri par des échanges constructifs entre pairs qui nous permettent d’aborder les questions essentielles sur l'avenir de leur entreprise.
Une autre spécificité de meaneo est notre conviction que l’impact positif et la performance économique doivent être au même niveau. L’un et l’autre se nourrissent mutuellement. La croissance durable de l’entreprise repose sur ces deux piliers.