Témoignage de Florence Delorme, IE meaneo

Florence Delorme a rejoint meaneo en septembre 2023, après 25 ans de direction générale pour des marques internationales du secteur de l’alimentation, du luxe, de la mode et du design. Florence a développé la conviction que les entreprises peuvent avoir un réel impact sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son arrivée chez meaneo lui permet aujourd’hui de mettre son expérience de dirigeante au service de dirigeants qui souhaitent concilier sens, impact positif et performance économique. Florence Delorme

Quel a été votre parcours avant de rejoindre meaneo ?

J’ai commencé dans des grands groupes, Unilever et Budweiser, dans des fonctions marketing, commerciales et direction de business unit. Puis, j’ai évolué vers des marques sélectives, Habitat et agnès b., menant des plans de développement international.

Ensuite, j’ai conduit le retournement d’une marque de joaillerie et sa reprise par un acteur doté d’ateliers de production. Cette aventure a fortifié mon agilité, ma ténacité et mon pragmatisme. Enfin, en tant que directrice générale de Petite Friture, éditeur de Design, j’ai contribué à faire émerger la raison d’être et les engagements de l’entreprise, à structurer l’organisation et diversifier l’offre.

En fil rouge, j’ai toujours eu à cœur de construire une vision partagée et d’embarquer les équipes dans un projet collectif concret. Ma conscience des bouleversements du monde s’est aiguisée pas à pas, renforcée par un parcours de prospective avec l’Institut des Futurs souhaitables.

Pourquoi avoir eu envie de rejoindre ce collectif ?

Je suis déterminée à contribuer activement à la bascule vers un monde plus durable, en agissant dans le champ des entreprises, avec optimisme, curiosité et générosité.

La rencontre des fondateurs de meaneo m’a convaincue de la force de ce collectif. Je retrouve la même vision du rôle vital des entreprises et le sens du pragmatisme, dans la réflexion stratégique et dans l’action. Je partage l’approche globale des enjeux business et RSE, pour mettre en œuvre des modèles d’affaires durables et rentables.

La diversité de nos parcours de dirigeants tisse des regards croisés. L’efficacité de nos méthodologies amplifie notre impact.

En quoi consiste votre travail en tant qu’Impact Enabler chez meaneo ? 

Nôtre rôle chez meaneo est d’accompagner les dirigeants et leurs équipes sur leur chemin de transformation responsable, en nous adaptant à chaque situation unique.

Mon parcours m’a permis de cultiver un décodage rapide de situations complexes, l’identification des enjeux clés et la capacité à se projeter dans le futur. Je suis particulièrement attentive aux dynamiques humaines dans l’entreprise.

Nous menons souvent nos missions en binôme, apportant une prise de recul par rapport aux problématiques court terme et un espace de réflexion sur le temps long, ainsi que la recherche du sens profond. Nous intervenons en co-construction sur la raison d’être, les piliers stratégiques, les engagements…, comme sur leur traduction en feuille de route concrète.

L’actualité nous conduit à accompagner des entreprises à la CSRD. Là encore, nous abordons ces projets par une réflexion stratégique profonde sur les enjeux de l’entreprise, au-delà de la conformité réglementaire.

Quelle est votre satisfaction à travailler chez meaneo ?

C’est satisfaisant de sentir que je peux avoir de l’impact, en contribuant à la transformation de l’entreprise. Ça passe par des petits pas et des grands pas. C’est réjouissant de gagner la confiance des dirigeants et de construire ensemble, par étapes.

Le bilan d’une mission signe un moment important. J’ai été particulièrement heureuse de recueillir ce retour d’Eric Le Holloco, Président de Tout Beurre, PME familiale, après la construction de leur feuille de route RSE : « La raison d'être de la société a été mise en valeur telle la pierre sculptée à partir d'un rocher. meaneo a fourni les outils permettant cette création ». Révéler la raison d’être d’une entreprise donne du sens aux engagements de durabilité et accroit leur impact positif.