Meaneo est un partenaire de confiance de BNP Paribas. Tous deux partagent l’intime conviction que les entreprises doivent impérativement prendre en compte les enjeux de durabilité sociale, environnementale et de gouvernance dans leur modèle d’affaires. Dorothée Julliand, responsable Offre et Animation Finance Durable au sein de BNP Paribas nous présente les bénéfices de sa collaboration avec meaneo pour accompagner les entreprises de manière pertinente et pragmatique dans leur démarche de durabilité.
Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre fonction au sein de BNP Paribas ?
Je suis responsable de l’offre et de l’animation au sein de l’équipe Finance Durable. Nous appartenons à la direction du réseau France Entreprises qui couvre 39 centres d’affaires destinés à la clientèle des PME, ETI et grands groupes sur tout le territoire, soit une large palette de taille de clients et de secteurs d’activité.
Notre rôle est de construire l’approche et l’éventail de solutions pour accompagner nos clients sur leur stratégie de durabilité, et d’aider nos équipes à s’approprier le sujet.
J’occupe cette fonction depuis 2 ans et demi. J’ai contribué à la création de l’équipe avec Marc Christiaen, directeur Finance Durable clientèle Entreprises, lorsque la banque a décidé d’inscrire la durabilité comme l’un des trois piliers de son plan stratégique 2022-2025, intitulé « Growth, Technology et Sustainability ».
Pourquoi est-ce que la « Finance Durable » est devenue un sujet aussi important pour BNP Paribas ?
Chez BNP Paribas, nous partageons – comme meaneo - la conviction que la contribution des entreprises aux défis sociaux et environnementaux est un enjeu majeur. Toute l’économie doit aller vers plus de durabilité. C’est une urgence mais pas uniquement environnementale ; les sujets sociaux et de gouvernance doivent également être pris en compte et sont très liés.
Jusqu’en 2022, nous parlions essentiellement de transition écologique, mais pas encore de durabilité. Or cela va bien au-delà d’une démarche RSE : il s’agit de mener une vraie réflexion de fond sur la stratégie et le modèle d’affaires de l’entreprise. De ce point de vue, l’arrivée de la réglementation CSRD nous pousse à prendre le sujet réellement en profondeur.
Aujourd’hui, pour BNP Paribas, 1ère banque de la zone Euro, qui accompagne les ¾ des ETI en France, conseiller les entreprises dans leur transformation est un enjeu stratégique. Nous avons une responsabilité très forte en la matière, au point que cela a été inscrit dans notre raison d’être : « contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant nos clients de manière éthique. »
Cette raison d’être a ensuite été déclinée en un plan d’action stratégique autour de 3 enjeux :
Ainsi quand nous parlons de Finance Durable avec nos clients, nous parlons à la fois de produits financiers et d’accompagnement. Nous détaillons notre offre et notre approche sur notre site internet.
Que fait BNP Paribas pour accompagner les entreprises vers la durabilité ?
Nos clients nous reconnaissent comme un tiers de confiance, un partenaire stratégique, ce qui nous donne une position privilégiée pour aborder ces sujets avec eux. Nous intégrons ce questionnement dans nos discussions sur leur stratégie et leurs projets, nous contribuons à leur réflexion et veillons à ce que la compréhension soit bien là.
L’enjeu est aussi pour nous de faire comprendre à nos clients ce qui est concrètement en train de se jouer dans les processus de décisions des investisseurs et des banquiers : cette transition est clé pour les banques afin d’avoir un portefeuille clients en bonne santé demain. Nous leur expliquons donc qu’il n’y a pas le choix ! C’est une nouvelle donnée de marché : les entreprises qui n’auront pas intégré cette dimension seront moins résilientes, auront du mal demain à se financer, à recruter, à trouver des clients…
Ceci implique pour nous de transformer la manière dont nous faisons notre métier de banquier. Au-delà de la structuration de notre offre d’accompagnement, c’est aussi le rôle de l’équipe Finance Durable de contribuer à sensibiliser nos chargés d’affaires en interne, de les former et de créer de l’émulation pour accélérer le changement. Nous nous appuyons notamment sur une communauté de correspondants Finance Durable dans nos centres d’affaires, pour accélérer la montée en compétences de toutes les équipes.
Quelle est votre offre d’accompagnement aux dirigeants qui veulent s’engager dans une démarche de durabilité ?
Comme je viens de l’évoquer, nous commençons par intégrer leur démarche RSE et l’extra financier comme un élément de discussion stratégique avec nos clients, pour bien comprendre où ils en sont et leur donner notre vision de leur secteur.
Ensuite, en termes d’offres et de palette de solutions pour les accompagner, nous proposons :
Dans cette optique, que vous apporte meaneo ?
Face à ces questions, nos clients sont souvent un peu perdus. La proposition de valeur de meaneo correspond parfaitement à leurs besoins d’accompagnement global en transformation durable. L’équipe d’Impact Enablers meaneo réalise des diagnostics et des plans d’action personnalisés pour intégrer l’impact positif dans la stratégie de croissance des entreprises.
Nous avons été d’emblée séduits par leur approche de dirigeant à dirigeant. Depuis le début de notre relation, nous avons noué un partenariat très constructif. D’une part, nous avons bâti ensemble une démarche et une offre évolutive en associant nos expertises réciproques. D’autre part, meaneo contribue activement à la formation de nos équipes internes et à leur montée en compétences sur ces sujets souvent complexes. Notre collaboration a su évoluer en fonction des besoins et ce toujours de manière très fluide. Nous apprécions leur capacité d’adaptation !
Comment se concrétise le partenariat avec meaneo ?
Quand un chargé d’affaires détecte un besoin, nous mettons en relation notre client avec meaneo. Les premiers contacts se font en notre présence, et rapidement nous les laissons travailler en direct. Lorsque la banque confie son client à un partenaire, elle engage sa crédibilité. C’est essentiel pour nous de travailler en totale confiance, ce qui est tout-à-fait le cas avec meaneo.
Il y a une grande proximité entre les équipes BNP Paribas et les Impact Enablers meaneo, notamment grâce au fait qu’ils sont présents sur tout le territoire. A plusieurs reprises, meaneo est intervenu auprès de nos chargés d’affaires en région pour faire connaissance et échanger sur les sujets de durabilité. De plus, nous organisons régulièrement pour nos clients des événements dédiés à la transformation RSE (petits-déjeuners et after work), dans lesquels la contribution de meaneo est précieuse.
D’ailleurs, meaneo est présenté comme l’un de nos partenaires-clés sur notre site internet.
Quels sont les retours en interne et de vos clients ?
Les équipes BNP Paribas et nos clients apprécient leur expertise, quels que soient le secteur, le niveau d’expérience des Impact Enablers, leur accessibilité et leur pédagogie… La confiance est là. Les premières collaborations ont été réussies et il y a une vraie montée en puissance du partenariat. Je dois dire que meaneo a toujours fait preuve de beaucoup de réactivité et de disponibilité.
Je crois que nos clients apprécient à la fois la bonne vision stratégique sur le sujet et l’approche très opérationnelle de meaneo qui leur permettent de répondre de façon très personnalisée à leurs enjeux. Les impact Enablers ont également une grande capacité à simplifier et à les rassurer face à des problématiques complexes. Ce partenariat est précieux et véritablement gagnant-gagnant !