Comment mettre en œuvre un projet de transformation ?

LVDS est un groupe régional indépendant qui réunit des experts-comptables, des commissaires aux comptes et des avocats pour accompagner ses clients avec une offre plurielle de comptabilité, d'audit et de conseil juridique. Fondé en 1958 à Brive-La -Gaillarde par Guy Larribe, LVDS se développe sur le territoire porté par la volonté de 4 experts-comptables partageant les mêmes valeurs sous l’impulsion de Gilles Valvo. LVDS comprend aujourd’hui 230 collaborateurs et 15 implantations en France. 

En 2022, LVDS, présidé depuis 2020 par David Devautour, décide de se faire accompagner par meaneo pour structurer et déployer sa nouvelle orientation stratégique « Horizon 2030 ». David Devautour et Lucie Cremoux nous expliquent comment l’intervention de meaneo a permis d’accompagner la mise en œuvre de ce projet en intégrant l’ensemble des équipes LVDS.

Logo LVDS

1. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Depuis plus de 60 ans, LVDS se développe par un ancrage territorial reconnu et intervient autour de 6 pôles : l’Expertise comptable, le Commissariat aux comptes, les RH & la Paie, le Juridique, l'Informatique & la Cybersécurité, la Transmission-Evaluation-Conciliation.

LVDS est un groupe indépendant aux valeurs familiales qui place l’humain au cœur de ses engagements. La mutualisation des moyens et la proximité territoriale permettent de comprendre les besoins d’une grande diversité de clients : artisans, commerçants, TPE, PME, groupes de sociétés, associations, fondations.

Nous sommes implantés dans 7 départements et notre siège est à Brive-La-Gaillarde. Le groupe s’est constitué progressivement par le rapprochement de cabinets indépendants implantés localement.  Aujourd’hui, nous sommes la troisième génération de dirigeants de LVDS et nous partageons tous une même vision et la volonté d’écrire l’avenir ensemble.

2. Pourquoi vous êtes-vous rapprochés de meaneo ? Quelle était votre problématique initiale ?

Interview de David Devautour, LVDSEn juillet 2021, nous avons lancé le projet « Horizon 2030 ». L’objectif était de réfléchir ensemble à ce que nous voudrions être dans 10 ans et donner du sens à notre projet.  Pendant deux jours, nous avons partagé à 8 associés une vision, des valeurs et une stratégie.

Nous avons fait appel à meaneo pour nous accompagner dans la mise en œuvre de ce plan stratégique, car l’enjeu était d’arriver à garder la dynamique. Dans le tourbillon du quotidien, nous avions des difficultés à faire avancer concrètement notre plan. Il nous fallait un cadre et une méthode pour continuer à avancer et donner corps à notre projet entrepreneurial : passer d’une agrégation d’unités autonomes à un groupe qui partage une vision, des pratiques, des valeurs communes.

3. Qu'est-ce qui vous a convaincu à démarrer une collaboration avec meaneo ?

La première prise de contact avec meaneo en juin 2022, via Stéphane Thiollier, l’Impact Enabler qui nous a accompagnés, a été décisive : son approche très professionnelle et très structurée nous a convaincus. Son regard extérieur sur notre profession a éveillé chez nous un questionnement sur un certain nombre de points importants.

Stéphane a tout de suite cerné nos enjeux. Grâce à son expérience de dirigeant d’entreprise, il a été amené à travailler sur des sujets similaires : comment créer un esprit de groupe, tout en conservant les valeurs initiales d’autonomie et d’indépendance qui nous sont chères...

Nous avons senti que la relation de confiance allait être réciproque et que nous avions rencontré les bonnes personnes ! Autrement dit que meaneo allait être le bon partenaire pour passer à l’action.

4. Quelles ont été les étapes-clés de leur accompagnement ?

Interview de Lucie Crémoux, LVDSmeaneo n’a pas cherché à nous imposer sa vision et son rythme, ni à remettre en question tout le travail qui avait déjà été réalisé. C’est très appréciable ! Au contraire, ils ont agi de manière pragmatique et personnalisée en s’adaptant à notre fonctionnement et à notre histoire.

Dès le démarrage, ils nous ont présenté les grandes étapes et ont bloqué des dates dans nos agendas sur les 12 prochains mois ! C’était pour nous l’assurance d’avancer concrètement car chacun allait devoir prioriser le projet « Horizon 2030 » dans son emploi du temps.

Plusieurs étapes ont structuré le process d’accompagnement de meaneo :

  1. Un atelier raison d’être de 2 jours avec l’ensemble des associés : ce travail collectif a abouti à la formalisation en une phrase d’une raison d’être spécifique et unique permettant de parler à toutes les parties prenantes.
  2. Une enquête auprès des 200 collaborateurs destinée à identifier les valeurs personnelles de chacun et leurs attentes par rapport à l’organisation actuelle et future. Ce retour du terrain a permis à tout le monde de s’exprimer et d’identifier les besoins.
  3. Une phase de restitution par meaneo à l’équipe de direction puis à tous les sites au cours d’une tournée des bassins, afin de communiquer les résultats de l’enquête de manière transparente.
  4. Un séminaire d’alignement culturel de 2 jours auprès de certains associés et managers. L’objectif de meaneo a été alors de permettre l’appropriation par les équipes de la raison d’être et des valeurs, de manière très concrète, en répondant à la question : comment dans mes actions au quotidien je peux incarner, faire vivre et déployer l’identité du groupe ?
  5. Un séminaire stratégique qui a regroupé les mêmes associés et managers qui avaient participé au séminaire d’alignement culturel. La méthodologie déployée par meaneo nous a permis de nous fixer des objectifs très concrets à court et moyen termes, de formaliser une feuille de route opérationnelle claire, et d’avoir les outils et les clés pour une mise en œuvre au sein de toute l’organisation.

5. Quels sont les bénéfices que vous en retirez : en général, dans les accompagnements individuels et dans les accompagnements collectifs ?

Les objectifs sont pleinement remplis :  notre projet d’entreprise est maintenant structuré et partagé !

Avec meaneo, nous avons de vrais professionnels à nos côtés qui nous enrichissent : leurs expériences et leurs méthodes garantissent l’efficacité du travail. Grâce à leur accompagnement, nous avons pu réaliser un vrai travail d’appropriation de notre raison d’être et de nos valeurs. meaneo est intervenu à différents niveaux pour que in fine tout le monde soit sensibilisé au projet. Pour faciliter le relais en interne, nous avons bénéficié d’un accompagnement individuel de certains cadres, sur le management d’une part, et d’ateliers collectifs à 5, à 15 ou à 50 d’autre part.

La gouvernance est essentielle dans la réussite d’un tel projet :  c’est un sujet sur lequel meaneo nous a fait beaucoup travailler et évoluer.

6. La raison d'être de meaneo est de "Contribuer à ce que l'entreprise ait un impact positif et durable sur le monde." : comment est-ce que leur accompagnement a pu résonner avec cette raison d'être ?

meaneo met l’impact positif au cœur de son action : ils nous sensibilisent au sujet et nous aident à le travailler en interne. Nous essayons de faire prendre conscience à chacun de ses responsabilités sociales et environnementales et de son impact sur son entourage. Nous avançons pas à pas dans cette prise de conscience. meaneo nous a aussi appris à mieux mesurer l’impact de nos actions avec la mise en place d’indicateurs adaptés.

7. Etes-vous prêts à les recommander ? Quels sont leurs points forts et leurs spécificités selon vous ?

Bien sûr ! Nous avons eu la chance de bénéficier de leur accompagnement et les recommandons.

Les Impact Enablers meaneo sont des grands professionnels. Nous apprécions largement la qualité de nos échanges. Ils font preuve d’une grande capacité à nous comprendre et à nous faire évoluer, dans un cadre très respectueux et avec beaucoup de plaisir. Le fait qu’ils soient des anciens dirigeants leur donne une forte légitimité vis-à-vis de nos équipes, bien qu’ils ne soient pas eux-mêmes issus de notre secteur.

Par ailleurs, leur intervention en équipe est une richesse car nous bénéficions de regards croisés complémentaires. Ils donnent une cadence pour avancer, tout en respectant notre rythme et notre organisation. Grâce à eux, nous sommes dans une vraie dynamique de progrès.

Photo de groupe de LVDS