Témoignage de Solenne et Antoine, IE meaneo

Solenne Mior et Antoine Marotte sont Impact Enablers chez meaneo, en tant que consultants. Leur point commun : appartenir à la génération des zoomers ! Aux côtés des Impact Enablers partners, - qui eux ont des profils de dirigeants expérimentés -, Solenne et Antoine apportent le regard des jeunes de leur génération sur les enjeux actuels et des savoir-faire pointus dans certains domaines plus techniques. Un positionnement qui permet à meaneo de jouer sur la complémentarité des profils et la richesse des échanges intergénérationnels !

Quel a été le fil rouge de votre parcours professionnel avant de rejoindre meaneo, cabinet de conseil en transformation durable ?

Témoignage de Solenne et AntoineSolenne : En complément de ma formation en école de commerce, j’ai développé des compétences plus spécifiques dans le secteur du vin. Après différentes expériences professionnelles dans ce secteur, en France et aux Etats-Unis, j’ai eu envie d’accompagner les entreprises sur leurs problématiques environnementales.

Antoine : J’ai également fait une formation en école de commerce, au cours de laquelle j’ai travaillé en alternance dans le conseil en management. Puis rapidement, la question de mon utilité professionnelle s’est posée. J’ai donc choisi de m’orienter un temps dans le conseil en environnement afin d’aider les PME et les grands groupes dans leur stratégie climatique.

Pourquoi avoir eu envie de rejoindre le collectif d’Impact Enablers meaneo ?

Solenne : Je travaille chez meaneo depuis avril 2023, suite à une entrée en relation avec Didier Sensey par l’intermédiaire de connaissances communes. Le projet de meaneo m’a tout de suite plu car il aborde le sujet de la durabilité de manière beaucoup plus large que l’environnement. C’est très intéressant pour moi en début de carrière de pouvoir intervenir sur des missions de conseil stratégique en binôme avec des dirigeants expérimentés.  Je suis très heureuse de contribuer à l’évolution d’une start up comme meaneo, à la fois très agile et en fort développement.

Antoine : Cela fait juste un mois que j’ai rejoint le cabinet ! meaneo m’a contacté pour les aider à muscler leurs expertises environnementales, suite à quoi j’ai accepté leur proposition de rentrer dans le collectif. Pour moi, meaneo porte un projet novateur qui va bien au-delà du sujet climat.  La démarche du cabinet est d’intégrer la RSE au cœur du business model de l’entreprise. Au-lieu de considérer la RSE comme la cerise sur le gâteau, elle en devient un des ingrédients, c’est-à-dire un élément constitutif du plan stratégique !  Je suis ravi d’expérimenter le conseil auprès des Impact Enablers partners qui sont tous d’anciens dirigeants de haut niveau, et de grandir à leurs côtés.

Qu’est-ce qui donne du sens à votre travail d’accompagnement des entreprises vers la durabilité ?

Solenne : La raison d’être de meaneo est d’accompagner des PME et ETI dans leur transformation durable en conciliant sens, impact et performance économique. Cela me plait d’aider concrètement les entreprises sur ce chemin, de les amener à se poser les bonnes questions et à revoir leur business model en y intégrant la recherche d’impact positif. Je suis convaincue qu’il est nécessaire que les entreprises changent de modèle.

Chez meaneo, nous sommes toujours en posture de co-construction avec les entreprises. Nous essayons de voir là où nous pouvons les aider pour qu’elles se mettent en mouvement. De plus, chez meaneo, je peux avoir un impact démultiplié car j’accompagne plusieurs entreprises. C’est ce qui donne du sens à mon action.

Antoine : De même, je pense qu’il est urgent de repenser le paradigme de création de valeur en prenant en compte des critères de durabilité, afin de bâtir un modèle économique qui soit économiquement viable, écologiquement soutenable et socialement juste. La théorie de Friedman sur le profit ne fonctionne plus dans un monde qui subit de tels aléas économiques, sociaux et environnementaux.  Nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Je suis heureux de mettre mes compétences et mon énergie au service de ceux qui veulent opérer une transformation juste et sincère. Pour cela, je travaille dans une double exigence :

  • de pragmatisme, afin d’orienter les dirigeants vers des outils et des solutions concrètes et non dogmatiques,
  • d’utilité opérationnelle, afin de faire ruisseler la durabilité dans toutes les dimensions de l’entreprise.

En quoi peut-on dire que meaneo est un cabinet de conseil pas comme les autres ?

Solenne : La grande différence est que meaneo propose un accompagnement de dirigeants à dirigeants. Dans un cabinet de conseil classique, les missions sont vendues par les partners et réalisées par des consultants juniors. Chez meaneo, ce n’est pas le cas. Les Impact Enablers sont eux-mêmes des dirigeants expérimentés ayant occupé des fonctions de direction d’entreprise en France et à l’étranger et sont en première ligne sur la production des missions. Par rapport à nos concurrents, nous avons un modèle de pyramide inversée : beaucoup de partners et peu de consultants !

Antoine : meaneo est un OVNI dans le monde du conseil ! L’association entre des dirigeants expérimentés aux compétences métiers et sectorielles variées d’une part, et des consultants experts sur certains sujets plus techniques (écovadis, entreprise à mission, conseil en environnement, ESG…) d’autre part, est unique et particulièrement pertinente. L’hybridation de toutes ces compétences permet à meaneo d’être véritablement un cabinet en stratégie opérationnelle.  L’accompagnement se fait sur toute la ligne, de la réflexion sur la stratégie, le business model, la raison d’être, les valeurs, à la mise en œuvre technique et opérationnelle de la durabilité.

En tant que génération Z, que pensez-vous apporter au collectif d’Impact Enablers ?

Solenne : C’est la variété des profils qui fait la richesse de meaneo ! Sur chaque dossier client, nous travaillons en équipe, et faisons corps autour d’un projet dans toutes ses dimensions. Chacun apporte ses connaissances et son expérience. Antoine et moi sommes issus d’une génération largement sensibilisée aux enjeux de durabilité, nous avons grandi avec ces questions. La force de meaneo est de pouvoir confronter des visions et des regards différents.  Nous gagnons en expérience en travaillant au contact des partners ; inversement, nous leur apportons une maitrise technique de certains sujets.
meaneo en un an a beaucoup évolué. L’organisation s’est structurée, les missions se développent très vite ! Il y a de nombreux projets en perspective sur lesquels je suis ravie de contribuer.

Antoine : Je ne fais qu’arriver… mais je crois beaucoup à la complémentarité jeunes/seniors ! Les partners nous permettent d’acquérir des méthodes de travail, un regard global et une finesse d’analyse sur les problématiques d’entreprises, grâce à leurs années d’expérience.  Inversement, nous, en tant que représentant de la jeune génération, sommes plus à même d’avoir certains réflexes, et pouvons introduire au sein du collectif de l’agilité et des outils de travail interactifs. Chaque génération apporte à l’autre. Le plus important est que tout le monde partage une même envie d’avancer ensemble, avec bienveillance et un grand sens de l’écoute. Il n’y a pas de hiérarchie entre nous à proprement parler. Tout le monde est ouvert à la nouveauté et nous travaillons en confiance. Dans un secteur en pleine mutation, c’est la clé de la réussite !