Ça marche !

exemple de transformation responsable réussie

Les entreprises les plus responsables, c’est-à-dire celles qui intègrent systématiquement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs prises de décision et leur stratégie, sont de fait celles qui affichent les meilleurs indicateurs financiers.

Elles ont ainsi une marge opérationnelle plus élevée (+3,2% en moyenne) et un plus fort rendement pour les actionnaires (+9,3% en moyenne).

Source : Les entreprises responsables, championnes de la croissance, Accenture Juin 2019

exemple de transformation responsable réussie

Les entreprises les plus responsables affichent les meilleurs indicateurs financiers

L’ouvrage de Claire Agnès Gueutin et Benjamin Zimmer, « Une entreprise responsable et durable » donne de nombreux exemples d’entreprises qui ont concilié sens, impact et performance. C’est le cas de la CAMIF, de Castalie, de C’est qui le patron, de 1083 et bien d’autres.

Schneider Electric a été élue l’entreprise la plus durable du monde selon Corporate Knights, lors de son dernier classement révélé à l’occasion du Forum Economique de Davos. Une reconnaissance due en particulier pour son alignement sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Kering et L’Oréal sont en tête du classement BCG sur la performance sociétale, dans le cadre de la publication de son indice de l’engagement sociétal (IES) des entreprises du CAC40 qui mesure et compare leurs performances climatiques et sociales.

Faisons connaissance

76% des jeunes de la génération Y pensent que la mise en place d’une démarche RSE passe avant le montant du salaire comme critère dans la recherche d’emploi
Source : Cone Communication

51% des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort
Source : Cone Communication

80% des Français se disent prêts à changer de marque s’ils n’en partagent pas les valeurs
Source : Havas

Une dynamique vertueuse

D'ores et déjà, des entreprises démontrent que la profitabilité et la croissance sont non seulement compatibles avec le sens, mais génèrent ensemble une dynamique vertueuse

La croissance moyenne des ventes est multipliée par 4 pour les marques engagées dans le développement durable(1) (70% de la croissance chez Unilever se fait sur les marques durables(2))

Le turnover des employés d'entreprises investissant dans l'ESG baisse de 50%(3)


On observe un écart de performance économique d'environ 13% en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas(5)

Les entreprises les plus responsables, c'est à dire celles qui intègrent systématiquement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs prises de décision et leur stratégie, sont de fait celles qui affichent les meilleurs indicateurs financiers. Elles ont ainsi une marge opérationnelle plus élevée (+3,2% en miyenne) et un plus fort rendement pour les actionnaires (+9,3% en moyenne)(4)

(1) Deloitte « Was 2018 the year of the influential sustainable consumer? », Nielsen Product Insider, Dec. 18
(2) « Study Reveals Companies Engaged in CSR Can Reduce Staff Turnover Rates by 50% », Satellinstitute, mars 2018
(3) Richard Crespin, « If sustainability costs you more, you’re doing it wrong », Forbes, 2012
(4) Les entreprises responsables, championnes de la croissance, Accenture Juin 2019
(5) France Stratégie - Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité, janvier 2016

Sens, impact, performance : ça marche !

L'impact positif et l'engagement ESG sont devenus incontournables dans la performance économique et la valorisation à long terme des entreprises

Sens, impact, performance : ça marche ! Les entreprises les plus responsables affichent les meilleurs indicateurs financiers

(1) Research analysis of Arabesque S-RAY® and S&P Capital IQ data. Number of companies analyzed = 7.761. Outputs from panel econometric regression models with coefficients significant at the 5% level. Operating profit = earnings from continuing operations, defined as earnings before tax including unusual items less income tax expenses.
(2) Research analysis of Arabesque S-RAY® and S&P Capital IQ data. Number of companies analysed = 8.341